UN BANC EN BALADE

Inspirée par une expérience racontée par la pasteure Sabrina Müller et réalisée dans sa paroisse de Bäretswil – ZH – la paroisse du Val-de-Travers a envoyé balader un banc de son église de Môtiers. Lors d’une soirée humoristique de revue paroissiale, il a reçu la mission de partir à la rencontre de la population du Vallon. Après un envoi lors du culte au temple, le banc a rejoint à Noiraigue les chemins des randonneurs en route pour les gorges de l’Areuse ou le Creux-du-Van. Ses autres étapes ont été le marché artisanal du Vieux Pont à Travers, la fête scolaire de la jeunesse à Couvet, quelques sorties estivales sur le parcours
historique des Bourbaki aux Verrières et pour finir, 10 jours intenses de salon commercial au Comptoir du Val-de-Travers.

Invités à prendre le temps d’une pause et à s’asseoir un moment, les passants ont partagé leurs impressions et quelques idées sur la rencontre et ce qu’elle apporte. Pour les fidèles accompagnant le banc, l’expérience a quelquefois remué les intérieurs : aller à la rencontre des passants, c’est s’exposer et accepter d’entrer en matière avec des inconnus ou avec des connaissances du village plutôt que du culte. Plusieurs ont dit s’être remis en question au moment de se prêter à cet exercice de partage hors les murs. Accompagner un banc d’église dans ses balades, c’est s’exercer à une Église qui va vers la vie alentours. C’est s’exercer à une Église qui ne se contente plus d’attendre à l’intérieur de ses murs les personnes intéressées.

David Allisson, pasteur de l’Église Réformée Évangélique du canton de Neuchâtel, EREN
Quelques liens
Blog de la paroisse du Val-de-Travers :
Randonnée au Creux-du-Van
Randonnée dans les gorges de l’Areuse
Marché du Vieux-Pont, Travers
Le banc en balade à la fête de la jeunesse de Couvet
Les Bourbaki aux Verrières
Le comptoir du Val-de-Travers